newsletter


Du 15 Mars et jusqu’en Mai 2021, l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières (EEAM) a été engagée dans une convention avec l’Association des Amis de l’Eglise de Saint Victor (AESV) et la Mairie de Couffouleux pour restaurer les enduits intérieurs de l'église. 

Pour l’EEAM ce chantier permet aux élèves en formation de mettre en pratique leur apprentissage avec l'encadrement de leurs formateurs. Pendant ce chantier, plusieurs zones de l’eglise seront réparées, les chapelles et le cœur entre autres 
L’intervention de l’EEAM consiste à :
-Installer un chantier tout en préservant les éléments et mobiliers de l'église restants en place.
-Décrouter des enduits de finition abîmés
-Dresser des enduits de finition au droit des parties à reprendre
-Appliquer des badigeons de chaux
-Reprendre le décor mural avec les couleurs et grains en harmonie avec les enduits d’origine. 

Travailler dans cet édifice construit en fin du 19 -ème siècle présente un intérêt pédagogique. Ceci permet d’analyser les enduits endommagés et de savoir comment y remédier en gardant le côté authentique du décor mural. Mais aussi de mettre en œuvre tout un savoir faire pour restaurer le patrimoine
 
C’est grâce au prêt gratuit d’un échafaudage par Olivier Salignon (Entreprise O’Services), un nouveau membre de L’AESV, que le projet préparé depuis plus de 2 ans se réalise maintenant. 
Près de 110 m² d’échafaudage permettent ce travail à près de 9 mètres de hauteur. Une location de l’échafaudage coute près de 6000 euros et le président de l’Association Pierre Gay est très heureux d’avoir cette formidable opportunité.
Aussi les membres actifs de l’association se sont mobilisés avec enthousiasme pour préparer et installer des protections dans l'église ainsi que l’échafaudage. 

La Mairie est partenaire de cette restauration par le financement et le soutien apporté. Des toilettes mobiles sont amenées pour les élèves par exemple. 
L’association et la Mairie sont à la fois à l'écoute de l’EEAM et attentive au bon déroulement de l’opération. 

Restaurer le patrimoine de la commune et des églises qui le constituent sont des actions qui sont utiles et propices aux rencontres. 

L' EEAM et ses élèves ont été si motivés qu'ils ont entrepris de restaurer les bas des murs de la nef et les fenêtres des vitraux par lesquelles des infiltrations avaient endommagées les enduits. Il reviennent en Juillet....

Un grand merci. 

Share by: